TALENTS & STRATEGIE partenaire actif de « Fonds du coeur »

Créé en mars 2014 par Nathalie Payraudeau, Fonds du cœur est un fond de dotation qui soutient et finance des projets dans le cadre de son programme humanitaire, mis en œuvre par des associations locales dans le sud de l’Inde à Pondichery.


Fonds du Cœur est né de rencontres extraordinaires avec des hommes et des femmes exceptionnels, qui chaque jour transmettent leur amour et leur énergie au service des autres.
L’Inde est une terre sacrée et l’énergie des femmes est au cœur du développement du pays. Notre mission est d’encourager ces femmes à prendre leur place et les soutenir dans l’éducation des enfants, véritable terreau pour l’avenir.
En retour, elles nous donnent Force et Courage.
Vivre pleinement l’instant présent. Vivre autant qu’il est possible, en conscience. Donner son énergie mais aussi se remplir de l’énergie de l’autre, s’ouvrir, grandir…
Fonds du Cœur a pour mission de créer du lien et donner du sens.

http://www.fondsducoeur.fr
https://www.facebook.com/fondsducoeur

fonds-du-coeur-1

fonds-du-coeur-4Témoignage d’une Marraine
Séjour au cœur de l’authentique

Ce petit bout de l’Inde qu’il m’a été permis de découvrir pour la première fois a gravé à jamais dans ma tête et dans mon cœur un hymne de paix, à la lumière et à la couleur des saris éclatants des femmes de Pondichéry .

Un voyage intense fait d’émotions mêlées, de rencontres uniques qui donnent plus que jamais, sens et relief aux mots Dignité & Engagement.

Ne faut-il pas l’avouer. Etre une marraine à huit mille kilomètres c’est simple ; j’oserais  dire, c’est confortable ! L’Inde s’impose à nous en bloc, sa culture et ces vérités nous obligent à être humbles et respectueux. J’ai très vite compris que je devrais remettre en cause beaucoup de mes conceptions et que sur place, j’avais tout à apprendre.

Ce voyage n’avait rien de touristique, le vivre à une dizaine de femmes partageant les mêmes valeurs me rassurait. Cette expérience de la rencontre, a créé entre nous une énergie et une force insoupçonnable. Je pensais savoir ce que je verrais en Inde mais je ne pouvais imaginer tout ce que j’y puiserais personnellement.

Devant la pudeur de ces femmes Indiennes qui rejettent la résignation, qui repoussent l’impuissance et nous donnent à nous, ces leçons d’humilité, d’humanité, de dévotion et d’amour, trouver sa place d’aidante, sa légitimité est très compliqué… mais pas impossible, si on sait revoir son ambition.

Être là simplement. Contrôler le trop plein d’émotions, ouvrir ses bras et dépasser la révolte stérile qui nous accable en allant à la rencontre de ces femmes et  de ces enfants qui subissent l’ignominie dans leur vie. Ecouter leur témoignage avec respect, partager un regard de soutien bienveillant, c’est çà revoir son ambition.

Lâcher prise est la seule clé pour canaliser nos cerveaux rationnels qui s’embarquent si facilement dans des cheminements logiques « comprendre la cause ; expliquer la conséquence »... Expliquer en Inde, ne donne pas forcément SA direction …

Nos cœurs n’ont besoin d’aucune raison, ils sont capables de supplanter nos têtes. Le langage universel de l’Amour dans ces circonstances nous a donné naturellement la force et le chemin pour créer quelque chose de cristallin avec les enfants et leur maman.

Ce qui est en jeu pour ces femmes et ces enfants,  n’est pas ce qui est important dans nos cadres de références. Non, ce qui est en jeu pour eux est de l’ordre de l’Essentiel : Vivre en sécurité, protéger et éduquer leurs enfants dans un début d’autonomie.

Merci à Fonds du cœur.
Myriam GHIRARDELLO – Marraine de Siravanan