#1 ALERTE SUR LA BANQUISE – Réussir le changement dans n’importe quelles conditions.
Holger Rathgeber et John Kotter (Pearson, 2006).

kotterJohn Kotter, professeur à Harvard, est un des piliers dans les domaines du leadership et de la conduite du changement. Ses travaux de recherches l’ont conduit à développer et à mettre en œuvre un modèle en 8 étapes pour transformer n’importe quelle entreprise. Alerte sur la banquise est une allégorie mettant en scène l’ensemble de ce processus menant à la conduite du changement dans un contexte un peu spécifique : celui d’une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et qui  n’avait aucune raison d’en changer ..!

C’est une histoire à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, elle en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l’heure où de grands bouleversements s’annoncent dans notre monde contemporain C’est aussi une belle opportunité de comprendre concrètement ce que chacune des 8 étapes représente et comment il est possible d’avancer malgré tout !

#2 STRATÉGIE OCÉAN BLEU: Comment créer de nouveaux espaces stratégiques ?
W.Chan Kim et Renée Mauborgne (Pearson, 2005).

mauborgneLa Stratégie « Océan Bleu » est un paradigme d’une stratégie d’entreprise, exposé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD.

Dans cet ouvrage, les auteurs expliquent que la forte croissance et les profits élevés que peuvent générer une entreprise se font en créant une nouvelle demande dans un espace stratégique non contesté, ou Océan Bleu, plutôt qu’au cours d’affrontements avec des fournisseurs existants pour des clients existants dans une activité existante, également nommé Océan Rouge.

En d’autres termes, une entreprise qui souhaite se démarquer des « océans rouges » où règne la guerre des prix, doit s’affranchir des contraintes de son marché et réaliser un saut de valeur, véritable déplacement stratégique. Les auteurs ont modélisé ces mouvements stratégiques et proposent une méthodologie indispensable à toute organisation qui cherche à modifier les bases de son secteur ou de son marché. L’objectif final étant d’aboutir à la création d’un espace de marché entièrement neuf, connu sous le nom « d’océan bleu ».

L’ouvrage présente de nombreux exemples d’entreprises ayant réussi le pari telles que : Apple, eBay, le Cirque du Soleil, JCDecaux et Amazon. Ces sociétés ont réussi à ouvrir et à conquérir des espaces encore vierges et ainsi créer une demande entièrement nouvelle.

En lien avec les nouveaux enjeux économiques et les transformations récurrentes des marchés, ce livre propose donc de découvrir des solutions de croissance originales dans un environnement économique en mutation.

#3 REINVENTING ORGANIZATIONS : Vers des communautés de travail inspirées.
Frédéric Laloux (Diateino, 2014).

lalouxDans cet ouvrage, Frédéric Laloux traite de l’émergence d’un nouveau paradigme de gestion. En s’appuyant sur des données tangibles et l’observation d’entreprises pionnière dans ce domaine, il nous permet de découvrir des perspectives étonnantes.

Il montre qu’à chaque fois que l’humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C’est ce qui semble se passer à l’heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d’organisation est en train d’émerger, porteur de sens, d’enthousiasme et d’authenticité. En effet, l’auteur fait l’hypothèse que nous serions en train de vivre une cinquième période, au-delà de la période de l’information (4ème période). L’intérêt de sa démarche est de ne pas être théorique mais empirique. Il est allé observer de nombreuses entreprises qui fonctionnent différemment, qui ont l’air de s’être parfaitement adaptées à notre ère de changements rapides et profonds, et qui ont des résultats. On peut nommer entre autres : Heiligenfeld, FAVI, Sounds True, RHD, Patagonia, Buurtzorg, ESBZ,  ou Sun Hydraulics. Ces entreprises, pourtant de secteurs et de tailles toutes différentes, originaires de plusieurs continents, semblent avoir adopté des principes similaires pour se créer ou se transformer.

Lien vers la conférence donnée en français :
https://www.youtube.com/watch?v=NZKqPoQiaDE

#4 TROIS AMIS EN QUÊTE DE SAGESSE
Cyril Dion (L’iconoclaste-Allary éditions, 2015).

ricardC’est l’histoire d’un philosophe (Alexandre Jollien), d’un psychiatre (Christophe André) et d’un religieux (Mathieu Ricard), et ce n’est pas une blague ! Juste une conversation entre trois savants larges d’esprit, qui nous ouvrent leur cœur et leur tête. Cela faisait longtemps qu’ils souhaitaient écrire un livre ensemble et ils y sont parvenus sous la forme d’une longue discussion. Nous en apprenons un peu plus sur les voies qui les ont menés à agir selon leurs « sciences », et nous comprenons aussi comment les trois ont pu devenir amis. Avec beaucoup de générosité et de pédagogie communes, ils proposent de subtils débuts de réponses à des questions universelles. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?… Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.

Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.