#1 SMART SIMPLICITY, SIX RÈGLES POUR GÉRER LA COMPLEXITÉ SANS DEVENIR COMPLIQUÉ
Yves Morieux et Peter Tollman (Les Belles Lettres/Manitoba).

Smart_Simplicity_Six_regles_pour_gerer_la_complexite_sans_deDans un environnement toujours plus complexe, Yves Morieux et Peter Tollman propose six règles de simplicité pour aider les managers au quotidien à remotiver les collaborateurs.

Ces règles sont conçues pour favoriser un contexte qui développe à la fois l’autonomie et la coopération, un contexte dans lequel la coopération devient un comportement individuellement gagnant pour chacun et apportant des solutions créatives aux défis des organisations. Ces règles sont elles-mêmes simples, on retrouve par exemple : Comprendre ce que font vraiment les équipes. L’objectif est de permettre au manager de bien appréhender le contexte de travail, les tâches effectuées et le comportement des collaborateurs.

Si vous répondez positivement à la question suivante : « Votre organisation gère-t-elle la complexité en rendant les choses plus compliquées encore ? », je vous recommande vivement la lecture de ce livre !

#2 FAITS ET FOUTAISES DANS LE MANAGEMENT
Jeffrey Pfeffer et Robert Sutton  (Broché).

41plfyqGVCLUne méthode systématique pour mettre en relief l’ensemble des affirmations péremptoires que l’on entend en entreprise comme : « La réussite d’une entreprise repose avant tout sur sa stratégie… Une entreprise doit savoir maîtriser le changement… Ce qu’il faut à une entreprise, c’est un grand leader…. » Il s’agit ni plus ni moins de démolir les demi-vérités pernicieuses et les croyances idiotes qui ont une influence sur les prises de décision des directeurs, managers…

Le constat est simple : le management se fonde le plus souvent sur des croyances et non des faits avérés. « Et si se focaliser sur la stratégie plutôt que sur l’efficacité opérationnelle, c’était se mettre à côté de la plaque? Et si le changement était parfois pire que l’absence de changement? Et si les « grands leaders » ne jouaient qu’un rôle mineur dans la performance de leur entreprise ? »

Pour réinvestir un management fondé sur la preuve, il s’agit de mettre en place une réflexion autonome et de questionner les actions de la concurrence.

En bref, une lecture stimulante pour en finir avec les idées reçues en entreprise.

#3 ÉCONOMIE DU BIEN COMMUN
Jean Tirole (Broché).

ob_58124d_livre-tiroleJean Tirole, prix Nobel d’économie 2014, nous invite à travers la lecture de ce livre à partager sa passion pour cette discipline. En 600 pages et 17 chapitres, consommables indépendamment, il défend une certaine vision de l’économie, science qui croise la théorie et les faits au service du bien commun, et de l’économiste, chercheur et homme de terrain. D’emblée, Jean Tirole prévient. « Il est plus facile de regarder un film ou de dévorer un bon polar que de s’atteler à la lecture d’un livre d’économie. » Si l’exercice s’avère en effet exigeant, le jeu en vaut la chandelle. En effet, le lecteur pénètre dans l’atelier d’un économiste et voyage à travers les sujets affectant notre quotidien (économie numérique, innovation, chômage, changement climatique…) et se nourrit des conclusions d’un chercheur plus souvent qu’à son tour sorti de son laboratoire. En dressant un panorama des grandes problématiques de l’économie d’aujourd’hui, Jean Tirole nous fait entrer au cœur des théories dont il est le père.

#4 DEMAIN : UN NOUVEAU MONDE EN MARCHE
Cyril Dion (Broché).

livre1Ce récit, issu du film éponyme, vient compléter les étapes de ce voyage extraordinaire qu’a représenté le tournage. Il permet au lecteur d’approfondir les thématiques abordées dans le film et de découvrir des initiatives qui n’ont pas pu y figurer. En six grands chapitres — Nous nourrir pour ne pas disparaître, Réussir la transition énergétique, Une économie pour demain, Réinventer la démocratie, Une nouvelle histoire de l’éducation, Commencer à s’y mettre — Cyril Dion raconte ces rencontres hors du commun avec des femmes et des hommes qui changent le monde.

Cette aventure a commencé en 2012 lorsque Cyril Dion prend connaissance d’une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d’une partie de l’humanité d’ici à 2100. Considérant qu’amplifier le concert des catastrophes ne conduit qu’à plus culpabilisation, il décide de partir, avec l’actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et une petite équipe, découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans des domaines différents.

Une manière optimiste d’envisager un nouveau projet de société en reliant les initiatives de tous ces acteurs qui ne se connaissent pas….

Lien bande annonce du film :