COACHING

Joël : « Force d’écoute pour mieux comprendre, décortiquer, analyser et organiser… »

« Mon fil conducteur dans cette usine pendant 5 ans, a été la rationalisation et le pragmatisme, en vue d’une profitabilité meilleure; nous étions une cinquantaine de personnes, dont l’ancienneté, la complicité, les bonnes et mauvaises habitudes étaient très fortes.
Rôle passionnant que d’organiser différemment la vie d’une usine, mais qui finit par faire douter, et les personnes qui restent à bord, et soi même dans la mesure où le capital confiance des uns et des autres en prend un coup ; difficile donc de faire partager des avis, des opinions avec les chefs de service, pour enrichir le débat et les impliquer dans une nécessaire reconstruction organisationnelle.
Et là le rôle du coaching prend toute sa place, dans la mesure où l’on accepte de se livrer pleinement à ses pensées, des ressentis très personnels. Myriam a cette force d’écoute très importante, pour mieux comprendre, décortiquer, analyser et organiser un plan d’action avec tous les ingrédients nécessaire à sa réussite. Me concernant, ce plan d’action a été aussi fondamental que de vouloir passer d’une phase de déconstruction solitaire à une phase de reconstruction collective.
Fondamentalement, ayant procédé de la sorte pour reconstruire l’avenir du site, ma légitimité s’est accrue, mes relations avec l’ensemble du personnel sont nettement meilleures, tout en étant loyales et saines.
En résumé, mon mode de fonctionnement basé sur la communication et l’implication des collaborateurs a évolué considérablement, et je me rends compte aujourd’hui que cette évolution managériale était nécessaire pour mieux construire demain. »

Joël
Responsable d’Etablissement
Groupe leader dans l’Industrie chimique