COACHING

Philippe : « De la hauteur dans mon approche professionnelle… »


« A 34 ans et après une expérience d’une dizaine d’années dans le secteur automobile, j’ai intégré fin 2008 (en pleine crise économique et financière) une entreprise à taille plus humaine. Convaincu du savoir-faire acquis dans l’automobile, ce changement d’entreprise a généré au début quelques incompréhensions et problèmes de perception du fait de l’écart entre mes attentes et la capacité de l’entreprise à y répondre (moyens et culture différents).
Afin de m’accompagner dans ce changement, l’entreprise m’a proposé un coaching. Peu convaincu avant de commencer cette démarche, j’ai tout de même décidé de tenter l’expérience.
Chaque séance de coaching a été l’occasion d’échanger sur des situations vécues, sur mes réactions et sur mes ressentis. Cela a permis de définir des plans d’actions à mettre en oeuvre et une stratégie permettant de progresser de manière continue, en prenant du recul sur certaines situations et en  basculant d’un mode pompier à un mode anticipation. Ceci a certainement contribué à l’amélioration significative des résultats de mon secteur.
J’ai particulièrement apprécié la sincérité des échanges, les conseils donnés et les plans d’action construits ensemble. La feuille de route définie en partenariat en début de coaching a permis d’atteindre les objectifs que nous (entreprise, coach et moi même) nous étions fixés.
Pour conclure, cette expérience humaine a été très riche et m’a permis de prendre davantage de hauteur dans mon approche professionnelle au quotidien.
Ma perception du coaching a par conséquent évolué considérablement et je fais désormais partie des convaincus de ce type d’accompagnement. »

Philippe
Responsable Unité  de Production
Groupe international dans l’Industrie mécanique